Skip to main content

Tout un fromage !

Le camembert est sans nul doute le fromage français le plus connu au monde.

En 1791, sur les conseils du père Bonvoust, un prêtre réfractaire originaire de la Brie, Marie Fontaine tente de faire sécher son fromage. Le résultat est si convaincant qu'elle décide de le vendre. Il portera le nom de son village d'origine : Camembert, dans l'Orne.

Deux siècles plus tard, le village normand ne compte plus qu'un producteur de camembert certifié AOP (appellation d'origine protégée), le couple Durand, qui produit six cents camemberts au lait cru par jour et qui vient de mettre en vente son exploitation.

 "Le nom 'camembert' n'a jamais été protégé, on peut en faire partout dans le monde", explique le couple.

 

Cette histoire rappelle celle des laguioles dans laquelle il avait été jugé que le nom était entré dans langage commun comme se référant à un couteau, et non à la commune. Cette dernière n’était, de fait, pas fondée à invoquer une atteinte à son nom, à son image et à sa renommée dès lors qu’il avait été établi que son nom correspond aussi à un terme devenu générique pour désigner un produit fabriqué non exclusivement sur son territoire.

 

Il en résulte que le nom d’une commune peut être déposé à titre de marque dès lors qu’il ne constitue ni une appellation d’origine, ni une indication de provenance et ne porte pas atteinte à son nom, son image ou à sa renommée.

 

Ici, toutefois, du fait de l'AOP Camembert de Normandie, le dépôt d'une marque est exclu mais l'exploitation par tout un chacun, sans dépôt, ne l'est pas. Il serait donc dommage que la seule exploitation physiquement localisée à Camembert disparaisse.

 

Cet article est illustré d'une création de M. Gérard ANDRAUD, e-mail : andraud.gerard@wanadoo.fr
http://www.artbookedition.com