Vous voulez déposer une marque ?
Lorsque l’on a enfin trouvé le nom, le logo, le slogan qui correspond parfaitement à son activité, il est important de vérifier qu’il n’appartient pas à quelqu’un d’autre et, le cas échéant, le protéger vite et bien.
Délimiter, vérifier, déposer, surveiller, gérer !
- Délimiter : qu’allez vous faire avec cette marque ? aujourd’hui ? demain ? Une fois déposée, elle ne peut plus être modifiée et il convient donc de bien choisir quel signe sera déposé, au nom de qui et pour quelles activités.
- Vérifier : vous pouvez nous consulter pour vous assurer que votre marque est :
- valide (distinctivité, licéité, aspects linguistiques)
- disponible (recherches à l’identique ou par similitude)
- libre d’exploitation
- négociable si d’aventure une antériorité est relevée ( lettre de consentement, accord de coexistence, rachat, etc.)
- Déposer et conserver votre marque en vous accompagnant pour :
- le choix du signe, la désignation des produits et/ou services, détermination de la couverture géographique
- l’identité du déposant
- la gestion des procédures d’examen et de délivrance (notifications d’irrégularités, procédures d’opposition, délivrance de titres)
- la surveillance des échéances et gestion des renouvellements
- Surveiller votre marque afin d’être informés de l’existence de droits ultérieurs ( marques, dénominations commerciales et noms de domaine ), former des oppositions, suivre des litiges et négociations précontentieuses
- Gérer vos marques en négociant, rédigeant et validant des contrats (cession, licence, franchise, copropriété, etc.), en procédant aux inscriptions nécessaires auprès des offices de propriété industrielle