Skip to main content

La Blockchain ou comment prendre le train en marche et à l’heure…

La Blockchain : un bon moyen pour dater ses créations.

Que vous soyez en train de travailler sur nouveau projet industriel ou que vous ayez composé une nouvelle musique, la Blockchain peut vous être utile pour dater et le cas échéant, opposer à des tiers la progression de vos créations.

Avec l’apparition de la Blockchain, suivre le cycle de vie de sa création, en fixant une date certaine d’enregistrement et en assurant une traçabilité son évolution devient en effet assez simple.

La Blockchain est une base de données (une liste croissante d’enregistrements, appelés « blocs ») qui sont reliés par cryptographie. Chaque bloc contient un hachage cryptographique du bloc précédent, un horodatage et des données de transactions.

Une fois enregistrées, les données d’un bloc ne peuvent être modifiées rétroactivement sans modification de tous les blocs suivants, ce qui requiert le consensus des opérateurs du réseau.

La blockchain présente donc une grande utilité pratique en matière de traçabilité de vos droits de propriété intellectuelle.

Avec ce système, toutes les étapes concernant vos créations sont enregistrées ; que ce soit la date de création, de première demande d’enregistrement, de première utilisation dans le commerce ou d’une cession etc.

Le document contenant les informations relatives à votre création n’est pas conservé dans la blockchain, mais seulement son empreinte numérique. Par conséquent, il est impossible pour les tiers d’avoir accès à son contenu, vous êtes le seul à pouvoir y accéder. Vous pouvez donc rester serein quant à la préservation de vos données.

Grâce à la blockchain, la preuve de la création est facilitée et la procédure accélérée, la Blockchain permettant de donner heure et date certaines d’enregistrement de la création. Elle permet également de tracer l’exploitation sur le web des œuvres numériques.
Néanmoins, pour acquérir force incontestable de preuve en cas de contentieux, il convient alors de faire valider les preuves concernés par un constat d’huissier de justice qui sera alors en mesure d’établir une preuve incontestable de paternité et d’antériorité devant un juge.

 

Cet article est illustré d'une oeuvre pour laquelle nous avons reçu l'aimable autorisation de Mme Lydia ANDRE, Artiste Peintre, http://www.andrelydiartistepeintre.fr/
Reproduction interdite, tous droits réservés.
Et toujours avec la précieuse collaboration de : http://www.artbookedition.com/