Skip to main content

LA PHOTO DE COLUCHE N’EST PAS LIBRE DE DROITS

La célèbre photo en noir et blanc de Coluche qui ornait depuis leur création en 1985 les centres des Restos du Cœur, a été retirée par l’association assignée en justice par l’auteur de la photo.

 

La photo est l’une des plus connues de l’humoriste. Elle le montre appuyé sur les coudes, les bras croisés, un léger sourire aux lèvres.

 

 L’auteur du cliché Gaston Bergeret a demandé aux Restos de cesser d’exploiter le cliché. Il demande aussi un dédommagement financier pour son utilisation antérieure et réclame enfin des droits d’auteur pour son exploitation future éventuelle.

 

Selon le site, les Restos du Cœur affirment qu’un accord verbal passé à l’époque entre Coluche et le photographe les autorise à utiliser la photo pour leur communication.

 

Rappelons qu'en matière de droit d'auteur un écrit est indispensable et qu'une autorisation accordée pour une reproduction sur une affiche ne signifie pas que cette reproduction soit autorisée pour des Tshirts ou des cartes postales, par exemple. La précision est donc de mise !