Skip to main content

De Marseille à Nantes, une route savonneuse !

La demande d’homologation de l’IGPIA Savon de Marseille (IG 15-002) a été déposée le 16 juin 2015 par l’Association des fabricants de savon de Marseille afin de circonscrire l’appellation à une zone géographique limitée aux départements suivants : Alpes-de-Haute-Provence, Bouches-du-Rhône, Var, canton de Nyons et Baronnies (Drôme).

 

Cette demande a suscité diverses réactions, notamment en provenance de la région Nantaise. En effet, c'est ici que sont localisées les plus importantes savonneries.

 

Par conséquent, si l’IGPIA était homologuée, les savonneries situées en dehors de l’aire de production agréée ne pourraient plus apposer sur leurs produits l’appellation « savon de Marseille ». Un coup dur pour ces entreprises, cette appellation bénéficiant d'une image qualitative indéniable, laquelle représente un avantage commercial majeur.

 

Les savonneries Nantaises ont sans doute acquis le savoir-faire ancestral de leurs homologues Marseillaises mais, l'ancrage territorial, ne serait ce que du fait de la référence à la ville, permettra aux seules entreprises localisées dans la zone reconnue de pouvoir estampiller leurs savons comme étant de Marseille.

 

Rappelons que le texte (article L.721-2 du Code de la propriété intellectuelle) prévoit précisément que : « Constitue une indication géographique la dénomination d’une zone géographique ou d’un lieu déterminé servant à désigner un produit, autre qu’agricole, forestier, alimentaire ou de la mer, qui en est originaire et qui possède une qualité déterminée, une réputation ou d’autres caractéristiques qui peuvent être attribuées essentiellement à cette origine géographique. Les conditions de production ou de transformation de ce produit, telles que la découpe, l’extraction ou la fabrication, respectent un cahier des charges homologué par décision prise en application de l’article L. 411-4. »

 

Nantes garderait donc ses biscuits et Marseille son savon.

 

Cet article est illustré d'une oeuvre pour laquelle nous avons reçu l'aimable autorisation de M. Joel ACHARD
62 Rue du Général SARRAIL. 17100 SAINTES. 06 76 45 37 10. mail: achard_joel@orange.fr
Et toujours avec la précieuse collaboration de : http://www.artbookedition.com/