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Un article dans le Journal des Professionnels : La propriété industrielle, une inconnue qui vous veut du bien !

Sous-estimée en termes d'efficacité, sur-estimée en termes de coûts, la propriété industrielle ne bénéficie pas toujours d'une image  très attrayante.

 

Et pourtant, à l'heure de la mondialisation et des réseaux, les entreprises ont bien conscience que de nouveaux marchés s'offrent à elles mais aussi que, dans le même temps, les risques encourus sont démultipliés.

 

L'ombre récurrente des contrefaçons Asiatiques n'est pas un mythe et il importe que les responsables de sociétés, les directeurs exports, les gérants de PME soient conscients que le fait de correctement protéger leur patrimoine intellectuel est une des clés de leur succès futur.

 

Un marché prometteur peut être interdit si une marque a été déposée par un tiers et il peut être perdu si un brevet n'a pas étendu dans les délais. Il sera alors toujours plus coûteux, en temps et en argent, de récupérer une situation qui aurait pu être évitée en étant anticipée.

 

Cependant, toutes les entreprises n'exportent pas en Asie et la tendance croissante à relocaliser les productions peut également conduire à se désengager totalement de ces marchés. L'intérêt de déposer reste cependant entier car de la France à l'Europe, celui qui a le monopole sur un signe, sur un produit, sur un procédé est celui qui pourra, seul, proposer tel ou tel bien ou service.

 

Déposer marques, brevets et modèles a certes un coût. Variable selon les prestataires, il reste néanmoins modeste au regard des enjeux financiers que peut induire un changement complet de supports de communication, le paiement de dommages et intérêts ou encore le retard pris pour développer ou renforcer sa position sur un marché. Rappelons qu'une marque déposée en France pour dix ans ne coûte ainsi que quelques centaines d'euros.

 

La propriété industrielle ressemble finalement à une maison pour laquelle il convient de bâtir des fondations solides, ce sont les recherches d'antériorités, pour ensuite ériger un ensemble harmonieux, sécurisé et adapté dans lequel la famille "entreprise" s'épanouira. Des agrandissements sont possibles au fil des années pour recevoir de nouveaux invités, locaux ou étrangers, mais toujours précédés du souci de préserver la cohérence et la solidité de l'ensemble.

 

La propriété industrielle n'est pas miraculeuse, certes, mais elle affirme et confirme au fil des années être incontournable pour les entreprises qui veulent s'assurer de ne pas investir en vain.

 

Transversale, puisque susceptible de concerner tous les secteurs d'activité, la propriété industrielle mérite donc que l'on s'y attarde pour mieux la connaitre, mieux l'utiliser et finalement, ne plus s'en passer !

 

Depuis quinze ans, nous conseillons des PME, ETI et start-up locales pour créer ensemble un stratégie adaptée à leurs budgets et à leurs développements.

 

Le Conseil en propriété industrielle appartient à une profession réglementée, gage de son sérieux et  de son implication. Etre ancré dans un territoire permet d'avoir une meilleure vision de ce qui se passe ici et de mieux appréhender ce qui se passe ailleurs.

 

Au fil des numéros du JDP, nous aborderons des thèmes récurrents dans les demandes de nos interlocuteurs afin de vous sensibiliser, et peut être aussi de vous intéresser, aux bonnes pratiques à retenir . Suite au prochain numéro !

 

Cet article est illustré d'une oeuvre pour laquelle nous avons reçu l'aimable autorisation de Erik Charrier 07 80 03 88 63 site : http://charrier-celine.weebly.com/