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SIMPLY est elle une marque ? Pas si simple !

Principe maintes fois rappelé dans cette newsletter, l'une des qualités première d'une marque est de n'avoir aucun rapport avec les produits et servcies auxquels elle se rapporte !

 

Ainsi, SECURE ne pourra être déposée pour des ceintures de sécurité pas plus que MINERALL pour de l'eau, même avec deux "L" !

 

Il en va de même des signes transversaux qui, de la chaussette aux microscopes, apparaitront toujours comme des qualificatifs plus ou moins masqués des vertus supposées des produits auxquels ils se rapportent.

 

L’adverbe anglais « Simply » peut  ainsi se traduire par « simplement, justement ou totalement » et est particulièrement usuel, de sorte que son sens est aisément et directement compréhensible par tous publics. Ce terme désigne une qualité particulière des produits et services auxquels il est dédié, y compris en ce qui concerne un supermarché. Dans ce cas précis, SIMPLY indique les conditions de productions spécifiques aux services de vente au détail de produits alimentaires, lesquels seront perçus comme simples d’accès. Le public va donc comprendre le signe Simply comme un message vantant les mérites des services rendus et non comme une garantie d’origine commerciale.

 

Or, la fonction d'une marque est précisément de permettre au consommateur de pouvoir identifier chaque produit de forme identique comme provenant d’une entreprise spécifique, grâce, précisément, à la marque apposée. Et personne ne saurait monopoliser un terme nécessaire à tous ceux exerçant sur le même marché.

 

SIMPLY et sa variante SIMPLY MARKET ont donc toutes deux été invalidées puisque dépourvues du nécessaire arbitraire qui aurait fait d'elles des marques valables et opposables.

 

Cette décision illustre une fois de plus que, s'il est bien compréhensible qu'un déposant souhaite que sa marque souligne les qualtiés supposées de ses produits et services, il ne doit pas pour autant perdre de vue qu'elle doit aussi le distinguer de ses concurrents et ne pas monopoliser à elle seule des termes communément employés dans la profession.

 

Cette première analyse fait partie des conseils que nous donnons aux futurs déposants lorsqu'ils nous soumettent leurs projets de dépôts. Indépendamment de la question de la disponibilité du signe, le fait qu'il soit intrinsèquement déposable ou non est naturellement de première importance !

 

Cet article est illustré d'une oeuvre pour laquelle nous avons reçu l'aimable autorisation de M. Patrick MACAIREdit Brataine, http: //brataine.skyrock.com/, Habille votre compagnon dans la tenue et situation désirée
Et toujours avec la précieuse collaboration de : http://www.artbookedition.com/