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MADE IN « ICI » !

Un décret du 2 juin 2015 relatif aux indications géographiques protégeant les produits industriels et artisanaux et portant diverses dispositions relatives aux marques a été publié au Journal officiel du 3 juin 2015.

 

Jusqu'à présent, seuls quatre produits non alimentaires bénéficiaient d'une protection, datant de 1919. Etaient concernés les poteries de Vallauris, la dentelle du Puy, l'émail de Limoges et les mouchoirs et toiles de Cholet. Mais en un siècle, la situation a évolué. Désormais, ce sont plus de 200 produits industriels et artisanaux qui demandent à être protégés.

 

Le nouveau logo "IG" apparaîtra sur les produits dès l'année prochaine. L'organisme officiel regardera la qualité, et donc le savoir-faire traditionnel, associé à une zone géographique, comme la laine des Alpes, le parfum de Grasse, la broderie de Bayeux, le jouet du Jura, les orgues d'Alsace, le parapluie d'Aurillac, la dentelle de Calais ou le granit de Bretagne.Selon la dernière liste officielle, 238 produits pourraient être concernés par le label.

 

L'objectif, est de valoriser le "made in local", pour reconnaître le "vrai" savon de Marseille par exemple. Il s'agit de garantir que le produit est fait sur place et dans la tradition ce, afin d'éviter les contrefaçons. C'est tout à la fois une reconnaissance pour l'entreprise et un atout pour l'export. Pour le consommateur, ce sera un gage de qualité, et surtout de transparence.

 

Dès parution du décret, le cahier des charges, établi par les groupements des entreprises concernées, a pu être déposé à l'INPI en vue de son homologation dans un délai « de 4 à 6 mois », voire un an maximum. Ce « titre de protection de l’Etat » comme le rappelle l’INPI est obtenu pour une durée illimitée.

 

Cet article est illustré d'une oeuvre pour laquelle nous avons reçu l'aimable autorisation de Mlle Olivia FOURNEIR, oliviafournier43@hotmail.com.