Skip to main content

LES NOMS DE DOMAINE À L’ASSAUT DE BACCHUS.

Les noms de domaines .vin et .wine (en anglais) sont disponibles depuis le jeudi 05 novembre. C’est la fin d’un conflit qui opposait le régulateur mondial d’Internet et les vignerons et viticulteurs ainsi que plusieurs pays européens.

 

Un terrain d’entente a enfin été trouvé entre la société Donuts qui s’occupe de la vente de ces nouveaux noms de domaine et les défenseurs des AOP, IGP et les régions productrices. Bordeaux.vin ne pourra donc pas être enregistré par n’importe qui, pour prendre un exemple.

 

Des compagnies ont déjà lancé leur nom de domaine en .vin ou .wine, des « pionniers« , « des ambassadeurs, en quelque sorte » déclarait Donuts

 

Le lancement de ces deux extensions va s’opérer au cours des trois périodes suivantes :

 

1/ La « Sunrise Period » du 17/11/2015 au 16/01/2016

Il s’agit de la phase d’enregistrement prioritaire réservée aux compagnies et marques pré-inscrites auprès de la Trademark Clearinghouse (une base de données mise en place par l’icann pour la protection de la propriété intellectuelle). 

 

2/ L’ « Early Access Program » du 20/01/2016 au 27/01/2016

Sept jours avant le lancement officiel des extensions, chacun peut réserver son nom de domaine selon un tarif dégressif entre le premier et le cinquième jour de cette période.

 

3/ La « Go live » : l’ouverture générale à partir du 27/01/2016

Premier arrivé, premier servi  :  la réservation de noms de domaine sous les extensions .wine et .vin sera libéralisée à partir du 27/01/2016. Selon Donuts, une extension de nom de domaine de ce type devrait coûter une cinquantaine de dollars.

 

Nous restons naturellement à votre disposition pour tout complément d'informations à ce sujet.

 

Cet article est illustré d'une oeuvre pour laquelle nous avons reçu l'aimable autorisation de Soizick POMMIER, téléphone: 0558428874, mail et ou site internet: www.soizickpommier@odexpo.com

Et toujours avec la précieuse collaboration de : http://www.artbookedition.com/