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DÉPOSER UNE MARQUE EN CHINE C’EST BIEN, EN IDÉOGRAMMES C’EST MIEUX !

La Chine représente le marché que l'on sait et ce, tous secteurs confondus. Le consommateur Chinois va être naturellement attiré par les noms prestigieux mais aussi par les noms se prononçant facilement et dont la translittération sera flatteuse.

 

Il est donc certes indispensable de procéder au dépôt de sa marque en Chine en caractères latins, mais il est également incontournable de travailler sur une translittération. La plus expressive possible, elle devra être déposée à titre de marque en idéogrammes chinois et constituera le plus souvent le nom commercial sous lequel le produit sera connu du grand public.

Ces dépôts sont d'autant plus importants que de plus en plus de sociétés, voire même des particuliers Chinois, déposent  des marques commercialisées, ou en passe de l'être, par des sociétés occidentales.

 

Ainsi, le déposant de cette marque (ou de sa traduction en idéogrammes chinois) peut attaquer pour contrefaçon le titulaire légitime de la marque, qui commercialise déjà son produit, et ainsi potentiellement l’exclure du marché Chinois !

Cette situation pose plusieurs problèmes : tout d’abord, les différentes actions possibles pour s’opposer à ce déposant illégitime sont très longues (parfois plusieurs années) et très coûteuses, pour un résultat toujours aléatoire.

 

N'hésitez donc pas à déposer dans ce pays que vous y vendiez vos produits ou bien que vous y sous-traitiez seulement vos productions car que ce soit à l'entrée ou à la sortie, les services des douanes pourraient tout à fait bloquer vos marchandises en raison d'un dépôt propriété d'un tiers.

 

Il sera toujours moins cher, plus rapide et plus sûr de déposer plutôt que d'agir a posteriori.