Skip to main content

ATTENTION : ARNAQUES A COURBEVOIE !

L'esprit créatif de certaines personnes peu scrupuleuses est sans limites !  Ainsi en va t'il du dernier en date, à savoir l'Inventaire de la propriété industrielle.

 

Si vous avez déjà déposé une marque, vous avez sans doute reçu des courriers de sociétés situées à Bratislava, à Majorque ou encore à Vienne qui vous proposent de protéger votre marque en échange de l'envoi de sommes allant de quelques centaines à quelques milliers d'euros.

 

Bien souvent, les courriers reçus comportent la photocopie de l'avis de publication officiel de la demande, de sorte que le déposant pense avoir affaire à un organisme tout à fait autorisé. Il n'en est rien !

 

Ces sociétés comptent sur la crédulité des déposants pour obtenir le virement des sommes demandées, le tout en l'échange d'un service de publication dans un annuaire que personne ne lit tout en comportant une clause de tacite reconduction bien difficile à contourner une fois la supercherie découverte.

 

Nous avons été informés qu'un nouveau venu envoie systématiquement aux déposants de marques Françaises des courriers qui ont un aspect d'autant plus officiels qu'ils sont envoyés non pas d'un pays étranger mais de la ville de Courbevoie, là même où l'INPI, qui est lui tout à fait officiel, a installé son siège il y a quelques années.

 

Soyez donc vigilants et ne payez pas les 507,66 euros que vous demande l'Inventaire de la Propriété Industrielle : bien que domiciliée à Courbevoie et accessible via l'adresse contact@registredesbrevets.fr, cette société n'a absolument aucun caractère officiel.

 

Un indice intéressant : l'IBAN fournit commence par "PL", signe que cette entreprise, si entreprise il y a, est située non pas en France mais en Pologne !